par E.T.
Dakar. Dans un Sénégal frappé de plein fouet par les effets du changement climatique, un homme a choisi de ne pas rester les bras croisés. Moussa, 33 ans, agronome de formation, a fondé une association dédiée à la sensibilisation des jeunes à l’environnement, au respect de la nature et du monde végétal. Pour lui, l’avenir se construit d’abord par l’éducation.
Rencontres, ateliers, séminaires… mais aussi spectacles de marionnettes: Moussa a su innover pour toucher un public souvent oublié dans les politiques environnementales – les enfants. “J’aime les plantes, j’aime la nature, j’aime l’environnement”, dit-il avec un enthousiasme contagieux. “Je travaille pour des corps sains, un esprit sain et un environnement sain.”
Son combat est à la fois local et universel. Car derrière ses actions, se profile une réalité globale: celle d’un monde en crise, où les dégâts écologiques avancent plus vite que la prise de conscience collective. Dans ce contexte, l’initiative de Moussa prend une dimension symbolique forte: celle d’un citoyen qui se lève seul pour faire la différence.
Avec détermination et clarté de vision, il parie sur la jeunesse comme levier de transformation. Une jeunesse qu’il veut informer, éveiller, responsabiliser, dans un contexte souvent marqué par l’ignorance, le manque de moyens et le désintérêt des autorités. Pendant ce temps, la politique internationale tarde à prendre la mesure du défi climatique. Mais Moussa, lui, a déjà commencé.
(30 agosto 2025 | 30 aôut 2025)
©gaiaitalia.com 2025 – tous droits réservés, reproduction interdite
Iscrivetevi alla nostra newsletter (saremo molto rispettosi, non più di due invii al mese)